Galerie du Pressoir: Exposition de photos

Galerie du Pressoir

La Galerie du Pressoir à Ecublens nous a accueillis les 27 et 28 septembre pour notre première exposition de photos.

La Galerie du Pressoir est une galerie d’art bien établie, située à Ecublens, dans la région lausannoise .

Environ 40 instagrameurs ont répondu à notre appel en mars 2014. Chacun fut invité à exposer trois photos.  Comme dans l’application Instagram, aucun thème n’était imposé et aucune sélection n’est effectuée. La seule contrainte était que toutes les photos devait respecter le format carré.  Peu importe que les photos soient prises avec un reflex ou par un smartphone. Si la plupart des photos venaient de la Suisse romande, elle venaient aussi de Suisse alémanique. D’autres photos venaient même de France, d’Espagne et même des USA.

La paire formée par Diuck73 et jika2001 pris la responsabilité de tout le processus. Nous avons dessiné, construit et peint les cadres noirs en bois, nous avons sélectionné le papier et le système d’impression à jet d’encre UV. Les photos furent imprimées au format 30x30cm. Des extraits vidéos des opérations peuvent être vus dans notre galerie, ici, ici , et .

Plus de 130 photos furent exposées .

Malgré un temps radieux, environ 100 personnes assistèrent au vernissage le samedi matin. La galerie était pleine de monde et des applaudissements chaleureux accompagnèrent l’ouverture. Plus tard de nombreuses autres personnes vinrent voir l’exposition jusqu’à sa clôture dimanche soir. Parmi les visiteurs se trouvaint beaucoup d’amateurs de photographie, mais aussi des amateurs d’art en général. Tous les visiteurs furent enthousiastes et impressionnés par les oeuvres présentées, ainsi que par la qualité de l’accrochage. Ils laissèrent de nombreux messages positifs sur le livre d’or. De nombreuses photos trouvèrent un acquéreur, ce qui  pourrait nous aider à rentrer dans nos frais.

Certains visiteurs venus exprès de France profitèrent aussi de l’occasion pour visiter la région, et notamment les rives du Lac Léman, ainsi qu’Epesses et Vevey.

Voici la liste des artistes participant à l’exposition  (par ordre alphabétique): @_naijam_, @26ofjune.photo, @adelinev38, @akhenaton361, @ann_hook_, @bambou_art, @bluesbikegirl, @bohnenblust, @clicboom, @crisss, @denispythoud, @diuck73, @escargotbicorne, @idraganski, @jika2001, @julienlamo, @kama_1969, @laetitialugon, @lorainechevey, @majistik, @maloma22, @massouri, @mastrofelicelorenzo, @neillabrador, @nels89, @omego1, @paphinide, @papo36us, @piwie8, @romainetheler, @sebh_, @simplymoi, @sorbetcassis, @spagyman, @steincastillo, @stephv38, @thenmh, @v_jess_v, @viisoda, @yannbros.

Pour cette première édition, l’équipe organisatrice a sollicité très peu d’aide financière externe, afin de garder le contrôle du résultat final. Cependant elle souhaite remercier les personnes et entreprises suivantes sans lesquelles l’exposition n’aurait pas pu avoir lieu:

– « la Galerie du Pressoir » (et particulièrement @paphinide), qui nous a offert la location de la salle et prodigué ses conseils précieux
– l’imprimerie  MODEL à Moudon, en Suisse, qui nous a prêté l’imprimante jet d’encre industriel et fourni l’encre.
– la menuiserie Claude Ruppen, qui nous prêta son atelier et nous prodigua des conseils précieux sur la fabrication des cadres.

Nous considérons sérieusement la possibilité de réaliser une seconde édition, étendue potentiellement sur une période plus longue. Alors continuez de nous suivre pour rester informés !

Article de presse : 24Heures.ch.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s