MINImaxiExpo – appel à exposer

Exposition de photos – MINImaxiExpo

Chers amis IGers,

Pour la quatrième fois de son existence, IGersLausanne est fier de vous proposer de participer à une exposition de photographies ouverte à tous.

Cette exposition aura lieu du 10 juin au 1er juillet 2017 dans le showroom MINI du garage Jan-Autos à Lausanne, et le vernissage est programmé pour le samedi 10 juin et tous les participants sont invités à y participer avec leurs proches.

Voici les détails concrets vous permettant d’y participer.

Chaque participant est invité à nous fournir ces deux éléments:
A) nous envoyer entre 1 et 5 photographies carrées, sous format électronique (fichier jpeg haute qualité), par email (igerslausanne@gmail.com)
B) remplir une petite description de vous-mêmes, en répondant au questionnaire accessible à ce lien . Cette petite biographie nous servira pour vous présenter et sera associée à vos photos lors de l’exposition.

Nous vous remercions de bien lire tout ce qui suit.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, pour autant qu’il dispose d’un compte Instagram et qu’il soit abonné à IGersLausanne. Il n’y a pas de limite d’âge ni de limite géographique, cependant nous tenons à ce que chaque participant s’engage à visiter l’exposition, que ce soit lors du vernissage lors des autres jours d’ouverture.

En cas d’inscriptions plus nombreuses que la capacité d’accrochage, la priorité sera donnée aux personnes membres de notre association.

Délai

Les photos doivent nous être envoyées, en une fois (éventuellement en plusieurs mails successifs si votre email ne permet pas d’envoyer toutes les photos simultanément), au plus tard avant le  26 mars 2017 à minuit (délai prolongé). Les personnes qui n’enverront pas leurs photos dans les délais ne seront pas autorisées à exposer.

Sujets

  • Le thème est libre, du moment qu’il respecte les conditions générales d’Instagram. Lors de votre sélection, n’oubliez pas que vos photos seront vues par un large public.
    Le format carré est imposé et obligatoire.
  • Il n’est pas nécessaire que les photos aient été publiées sur Instagram ou sur un autre réseau social ou site de partage de photos. Vous pouvez donc exposer des photos encore inédites.Couleurs ou noir et blanc.
  • Traitement par filtres ou applications de post-traitement autorisé.
  • Afin de ne pas nuire à la qualité de présentation, il n’est pas autorisé d’inclure une signature, un logo ou un filigrane sur les photographies.
  • Vous êtes responsables des photos que vous nous soumettez. Vous devez bien entendu être l’auteur des photos que vous exposez. Nous vous remercions, lorsque vous faites votre sélection, de privilégier l’aspect artistique et créatif.
  • Vous êtes seul responsable d’avoir obtenu l’autorisation des personnes identifiables qui seraient présentes sur vos clichés.

Résolution

L’idée étant de reproduire l’esprit d’Instagram, et dans le but d’uniformiser le flux de traitement des images, les photos seront tirées au format carré. Veuillez donc éviter les formats rectangulaires, nous serons dans l’obligation de refuser ces photos.
Le type d’appareil photo utilisé pour prendre les photos est entièrement libre. Que ce soit un smartphone, un compact, un hybride ou un reflex, ou même un appareil argentique, il n’y a pas de restriction.
ATTENTION : notre souhait est de pouvoir les tirer au format 30×30 cm, ce qui impose, pour avoir une qualité d’impression suffisante, une résolution minimale de 1500 x 1500 pixels. N’hésitez pas à nous fournir une résolution supérieure. Nous vous indiquerons si la qualité des fichiers transmis est insuffisante.

A la réception des fichiers, nous effectuerons une vérification technique et si certaines conditions n’étaient pas remplies, nous prendrons contact avec vous personnellement pour trouver une solution.

Sélection

Petite nouveauté pour cette édition : nous effectuerons une sélection sur les photos envoyées. Nous retiendrons entre une et trois photos par participant.  Chaque participant a donc l’assurance qu’au moins une de ses photos sera exposée. La sélection finale sera dévoilée lors du vernissage. Le comité effectue la sélection des photos en toute souveraineté et indépendance.

En cas d’inscriptions plus nombreuses que la capacité d’accrochage, nous donnerons la priorité aux personnes membres de notre association.

Vente

Pendant l’exposition l’achat des photos sera possible. La moitié du prix de vente pourra être reversée à son auteur s’il le désire, le reste nous aidera à rentrer dans nos frais et permet de continuer à proposer une exposition dont la participation est gratuite.
Les photos vendues sont à retirer à l’issue de l’exposition ou pourront être expédiées, moyennant des frais supplémentaires. Il est envisageable d’imprimer des tirages supplémentaires si plusieurs personnes se portent acquéreur de la même photo.
Le prix, unique, sera déterminé ultérieurement. Le prix n’inclut pas l’expédition.

L’Exposition

L’exposition aura lieu au showroom MINI du garage Jan-Autos au coeur de Lausanne, du 10 juin au 1er juillet 2017.

Les détails précis concernant l’accès à l’exposition, les heures de visite, etc. seront communiqués ultérieurement.

Publication

Par votre participation à cette exposition, vous autorisez implicitement les organisateurs à publier ou diffuser vos photos dans certains médias partenaires, sous forme électronique ou papier. Dans ce cas les photos seront accompagnées par une indication de leur auteur.
Acceptation du règlement
La participation à l’exposition implique l’acceptation implicite de ce règlement.

Des questions ?

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous avez des questions. Soit par email (igerslausanne@gmail.com), soit en message direct sur Twitter @IGersLausanne, soit en message direct sur IG.
Gardez à l’esprit que nous sommes bénévoles et que nous organisons cela dans le cadre de notre temps libre, alors soyez indulgents si nous ne répondons pas immédiatement à vos sollicitations ! Nous tenons avant tout à organiser cette exposition avec un esprit positif et festif.

La Team IGersLausanne, Janvier 2017